top of page

30 éléments trouvés pour «  »

  • Un chaud voyage itinérant entre Gers et Lot-et-Garonne

    Du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, Bruno, Jean-Pierre et Michel ont effectué un voyage itinérant Auch – Agen – Brax. Les pédalées du matin étaient légères et celles de l’après-midi plus lourdes, écrasées par le soleil. Mercredi 17 : Départ de Brax en train, à 8H05, pour rejoindre Auch où nous apprenons que notre train de retour du jeudi est annulé et remplacé par un car. N’étant pas assurés que le car puisse prendre 3 vélos, nous modifions notre programme et décidons que nous rentrerons à Brax à vélo. Nous quittons Auch par des petites routes à faible circulation, mais présentant une succession de côtes à fort pourcentage. L’air est frais et le soleil se dissimule derrière les nuages. Pause-café à Fleurance où Bruno et Jean-Pierre achètent leur déjeuner. C’est à Peyrecave, une petite commune qui participe aux traditionnelles crèches de Noêl du canton de Miradoux, que nous déjeunons sous le porche de l’église où une table et des bancs semblent nous attendre. Le soleil sur fond bleu est bien installé lorsque nous repartons. Le circuit de l’après-midi présente moins de côtes, et, nous convergeons vers le canal de Garonne que nous atteignons à Lamagistère. Une douzaine de kilomètres sur la piste cyclable ombragée et longeant le canal nous permet de récupérer. Nous quittons le canal pour les dix derniers kilomètres conduisant à la zone périphérique où est situé notre hôtel. Il est 16H25, nous avons fait 102 km et 952 m de dénivelée. Hébergement dans l’hôtel 1ère classe et dîner au restaurant Campanile. En fonction de la chaleur annoncée, nous décidons de partir demain le plus tôt possible. Jeudi 18 : Petit-déjeuner à 6H30, départ sur le vélo à 7H10. Cinq kilomètres à travers la ville pour rejoindre le canal, que nous quittons provisoirement pour faire la pause-café à Valence-d’Agen. C’est à Malause, au 33ème kilomètre que nous laissons le canal pour rejoindre les routes départementales et la chaleur. Notre but est d’effectuer le maximum de kilomètres le matin. Aussi, c’est à Grenade que nous déjeunons sous la halle où plusieurs restaurateurs ont installées tables et chaises ; il est 12H15 et il reste 25 km. Nous arrivons à Brax à 14H50, nous avons effectué 110 Km et 458 m de dénivelé. Avant de nous séparer nous dégustons un demi bien réconfortant au café « Le Braxéen ».

  • 14ème Randonnée de la vallée du Touch

    Dimanche 14 juillet, 4 cyclos braxéens se sont retrouvés à Labastide-Paumès pour participer à la 14ème randonnée de la Vallée du Touch organisée par le Cyclo Club Paumésien. Pour cette belle matinée ensoleillée, trois circuits étaient proposés : 46 km, 69 km et 80 km sur les coteaux du nord commingeois. Deux ravitaillements, situés à Lilhac et à Boussan, ont permis un temps de récupération. Les cyclosbraxéens ont choisi le circuit tracé sur des routes tranquilles, mais assez vallonné . Cette matinée sportive s’est terminée par un repas servi dans la salle des fêtes face à un écran géant retransmettant l’étape du Tour de France.

  • Reprise des sorties matinales

    Mercredi 10 juillet, 12 cyclos étaient au départ de la 1ère sortie matinale de la période estivale. A 8H30, départ pour une escapade gersoise. les côtes se sont succédées dès la sortie de la vallée de la Save à L'Isle-Jourdain. Route toboggan entre Roquelaue-St Aubin et Ardizas. Retour à Brax à 11H45 (circuit de 64 km, 700 m).

  • La Randonnée Grenadine

    Dimanche 7 juillet, départ à vélo, à 7H00, de Brax sous un ciel nuageux et une température fraiche pour se rendre à Grenade. Inscription et petite collation avant de repartir en direction de Bouillac, lieu du ravitaillement. Puis retour à Brax à 11H00. Belle randonnée de 78 km et 410 m de dénivelé.

  • Randonnée du Pic de Nore

    Mercredi 26 juin, 8 cyclos Braxéens sont montés au Pic de Nore, côté Mazamet, en partant de Labruguière, durant une journée ensoleillée. Départ de Labruguière à 9H05, par une petite route en balcon permettant de dominer la vallée de Le Thoré et de rejoindre Mazamet pour une pause-café. 5 km de faux-plat montant pour arriver au carrefour où la route se cabre. Une petite route au revêtement abimé par les intempéries, dont 11 km ombragés par la forêt et le dernier à découvert pour arriver sur le terre-plein de l’observatoire. Chacun est monté à son rythme et tous se sont retrouvés au sommet situé à 1 201 m. Descente vertigineuse au village de Pradelles-Cabardès pour faire le plein d’eau et rejoindre le lac pour pique-niquer. L’après-midi s’annonce chaude, mais nous seront protégés par la forêt bordant les routes. 10 km de descente jusqu’au village de Mas-Cabardès, puis une douzaine de kilomètres le long du ruisseau l’Orbiel pour se hisser hors forêt et rejoindre le village Les Martys. Un dernier effort pour arriver au col de Font Bruno et se laisser descendre jusqu’à Labruguière et retrouver nos voitures. Il est 16H20, nous avons effectué 86 km et 1 810 m de dénivelé. Une superbe randonnée empruntant des petites routes ombragées. Une mention pour Jean-Paul pour sa volonté de terminer cette randonnée malgré quelques crampes et un entrainement insuffisant, qui lui ont valu un après-midi de galère. Mais, nous sommes partis ensemble et revenus ensemble.

  • Concentration des Trois Tours

    Dimanche 23 juin, ils étaient 3 Amis Randonneur Braxéens à se rendre à la concentration des Trois Tours d’Aurignac sous un ciel gris. Approche en voiture jusqu’à Riolas, devant le restaurant Jeanne la fermière où Bruno et Jean-Pierre ont prévu de déjeuner. Départ à vélo à 8H30, il ne pleut pas, mais le ciel est chargé. Peu de circulation à cette heure matinale et dominicale ; le Comminges n’est pas plat, les côtes se succèdent pour passer d’un vallon à l’autre. Le Cyclo Aurignac Club a préparé un accueil royal, avec ventrèche grillé, biscuit, fruits frais et secs, vin, café, etc… Peu de cyclos se sont déplacés, principalement les clubs locaux, dommage… Retour par Ciadoux et la route des crêtes jusqu’à Riolas, il est 11H45, circuit de 59 km et 743 m de dénivelé.

  • Tour du Cagire 2024

    Dimanche 16 juin, une belle matinée ensoleillée a vu seulement une soixantaine de cyclos, dont Jean-Pierre et Michel, participer au Tour du Cagire organisé par le Vélo Club du Cagire. Trois circuits, axés sur les cols de Larrieu, des Ares et de Péres, étaient proposés aux cyclos. Nos deux cyclos Braxéens ont choisi le col de Larrieu ; ils ont pu apprécier, sous un ciel clair et ensoleillé, les tranquilles petites routes qui ont mis en valeur cette partie du Comminges. Un apéritif (punch) et un repas (couscous) ont clôturé cette matinée sportive.

  • Séjour en Haut-Quercy

    28 cyclos de la Haute-Garonne, dont 9 Braxéens, se sont installés dans l’hôtel-restaurant Le Grand Couvent de GRAMAT. Trois jours de vélo ensoleillés, du 11 au 12 juin, pour visiter le Haut-Quercy sur des circuits préparés par le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Garonne. Mardi 11 juin : De châteaux en châteaux autour de Saint-Céré, en passant par Montal et Castelnau-Bretenoux, circuit de 73 km et 1 020 m de dénivelé. Mercredi 12 juin : D’un Martel à l’autre en suivant Télémaque, en passant par Carennac, Martel et Padirac, circuit de 74 km, 937 m. Jeudi 13 juin : Le Causse de Gramat autour de Rocamadour, en passant par Alvignac, Lacave et Rocamadour, circuit de 61 km, 972 m. Séjour réussi, mais marqué par deux incidents : la gastro de Jean-Pierre, qui n'a pu effectuer le dernier jour la chute de Jean-Claude, heureusement sans gravité pour lui, mais qui a abimé son dérailleur arrière.

  • Concentration Vélauragaise

    Dimanche 9 juin, malgré un ciel gris et un peu de pluie, trois cyclos randonneurs braxéens sont allés à la concentration Vélauragaise de GARDOUCH. une centaine de cyclos se sont retrouvés à GARDOUCH où le gardouch Europall Club tenait sa concentration. Approche en voiture jusqu'à LACROIX-FALGARDE, puis canal du Midi rejoint à MONTGISCARD en passant par MONBRUN-LAURAGAIS. Une manifestation intéressante, qui permet de profiter de l'abri des platanes bordant le canal du Midi. Un superbe accueil, malgré une benne qui barrait l'accès au parking de la salle des fêtes.

  • Randonnée vers la tour du télégraphe

    Samedi 8 juin, sous une beau soleil, 5 marcheurs ont randonné dans la foret de Bouconne en direction de la tour du télégraphe Chappe. Rencontre surprise avec l'historien  José Fernandez,  qui nous a commenté les secrets des transmissions. Randonnée de 10 kms avec un cours d histoire.

  • Randonnée des cols Hauts-Pyrénéens

    Mercredi 29 mai, 5 Amis Randonneurs sont allés monter les cols des Hautes-Pyrénées. Une journée chaude et ensoleillée. Départ de Sarrancolin à 9h00. Nous retrouvons Christian à Arreau juste avant d’affronter le col d’Aspin. Ce col présente 3 secteurs : 3 km à 4% de moyenne, 3 km à 6% de moyenne et 5 km à plus de 8% de moyenne ; ce côté est plus difficile et le final est plus rude. Redescendons à Arreau pour la pause-café où nous croisons le club de la Cellulose de Saint-Gaudens. Pique-nique au bord du lac de Génos avant de s’engager sur le col d’Azet. Col pas trop long (7 km), de 8% de moyenne, ne présentant aucun répit. Descente rapide jusqu’à Estensan, puis petite route parallèle à la RD929, que nous retrouvons à l’entrée d’Arreau. Retour à Sarrancolin, contre un fort vent, à 15h15. Superbe rando montagne de 79 km avec 1825 m de dénivelé.

  • Concentration en Pays gascon

    Dimanche 26 mai, le Cyclo Club Castérois a tenu sa concentration en Pays gascon. 9 cyclos Braxéens ont participé à la concentration en Pays gascon en convergent en se rendant au village perché de Le Castéra. Huit cyclos au départ de la place du château ont été rejoints par Christian venu de Colomiers. Un crachin est apparu juste avant la montée mythique de Le Castéra. Abris et boisson chaude furent appréciés et permirent de se réchauffer. Christian et Thierry quittèrent le groupe pour aller « faire des bosses » et François rentra à Brax. le reste du groupe continua sur les crêtes, toujours sous une pluie fine, jusque dans le Gers où la pluie cessa de tomber. Retour à Brax par la côte de Lassère (61 km, 460 m de dénivelé)

bottom of page