top of page
Rechercher

V.I Charente-Maritime

  • arbrax31
  • 1 sept.
  • 2 min de lecture

ree

Jean-Pierre et Michel ont effectué un voyage itinérant à vélo de 4 jours pour aller visiter les sites touristiques FFvélo et les îles de la Charente-Maritime, sous de belles éclaircies et quelques averses le dernier jour.

Mardi 26 août

Approche en voiture jusqu’à SAINT GEORGES-DES-COTEAUX

Départ à vélo à 11H30, déjeuner après SAINT JEAN-D’ANGELY et pause-visite d’AULNAY, premier site touristique. L’église Saint-Pierre-de-la-Tour, du xiie siècle d'inspiration romane saintongeaise, présente une façade remarquable.

Arrivée à SURGERES à 16H45, après 85 km et 604 m. Éclaircies et vent d’ouest à partir de 15H00.

Mercredi 27

Départ de l’hôtel à 7H45, l’objectif de la journée est l’île de Ré, notre deuxième site touristique. Pause-café à LA ROCHELLE devant le port, peu de voitures circulent, les vélos et les piétons sont rois.

Le pont de l’île de Ré est long de 3,5 km, son accès est payant pour les voitures et gratuit pour les vélos. Grosse surprise en arrivant sur l’île, il y a beaucoup de pistes cyclables et de cyclistes. De nombreux cyclistes occasionnels, qui ont loué des vélos pour leur séjour ; certains roulent n’importe comment et s’arrêtent n’importe où, il faut toujours être en éveil pour circuler. J’imagine le « bazar » en pleine saison.

De nombreuses vignes entourent les pistes cyclables.

Retour à LA ROCHELLE où la tranquillité du matin a été remplacée par les touristes.

Arrivée à ANGOULINS à 16H30, après 118 km et 400 m. Éclaircies et vent d’ouest à partir de 15H00, comme hier.

Jeudi 28

Départ de l’hôtel à 7H30, l’objectif de la journée est deux sites touristiques et l’île d’Oléron. Première pause à FOURAS, qui présente un parc entourant un château du XIV°. Deuxième pause à BROUAGE, une ancienne ville fortifiée entourée de remparts.

Nous laissons ROCHEFORT de côté et arrivons sur La Charente où la route s’arrête. Un bac assure la traversée, nous serons que nous deux et nos vélos pour cette croisière.

Le pont d’accès à l’île d’Oléron est gratuit, sa longueur est de 3 km. Nous roulons sur une piste cyclable, au-dessus de l’océan contre un vent soufflant en rafale, la vigilance est de rigueur.

L’île d’Oléron est beaucoup plus calme que sa voisine, l’île de Ré. Moins de pistes cyclables, moins de vélos, nous pouvons rouler décontractés.

Arrivée à LA TREMBLADE à 16H00, après 116 km et 301 m. Éclaircies et vent d’ouest.

Vendredi 29

Départ à 8H15, sous une petite pluie, mais une averse nous oblige à nous réfugier sous un abribus durant quelques minutes.

LA TREMBLADE et MARENNES représentent un centre de l’ostréiculture, il y a beaucoup de bassins naturels de part et d’autre de la route.

L’objectif du jour est TALMONT/GIRONDE, le sixième site touristique FFvélo. Nous devrons, une nouvelle fois, nous réfugier sous un arbre pour nous protéger d’une nouvelle averse. Il pleut et il fait soleil en même temps, les nuages se déplacent vite.

TALMONT/GIRONDE est un village bloqué contre la Gironde et bordée de remparts ; des ruelles piétonnes et une église du XII° sont les centres d’intérêt de ce site.

Arrivée à SAINT GEORGES-DES-COTEAUX et retour à la voiture à 14H45, après 82 km et 454 m. Eclaircies et averses nous ont accompagnés toute la matinée.

Ce voyage itinérant a été réalisé en VAE et en autonomie complète, avec hébergement en hôtel.

 
 
 

Commentaires


bottom of page