top of page
  • arbrax31

Séjour de Pentecôte à Argentat




Soleil et pluie pour les 21 participants durant ce séjour de Pentecôte 2024 à Argentat.

 

Samedi 18 mai

Une partie du groupe a rejoint SAINT CEVET en voiture.

Les 5 cyclos sont partis à vélo pour rejoindre Argentat, sur un circuit de 121 km avec 1 532 m de dénivelé.

Les 6 vététistes avaient une boucle de 60 km avec 670 m de dénivelé et les 5 pédestres ont effectué une boucle de 12 km avec 150 m de dénivelé.

Une pluie fine intermittente est apparue dans la matinée, sans gêner les randonneurs, suivie du soleil l’après-midi.

En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel « Le Sablier » d’Argentat où l’autre partie du groupe les attendait.

 

Dimanche 19 mai

6 cyclos à vélo se sont scindés en 2 groupes après la pause-café. Les plus vaillants sont allés jusqu’au viaduc des Roches noires. Cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Inauguré en 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel. Le Département de la Corrèze a engagé, avec ses partenaires, des travaux de sauvegarde et de sécurisation pour assurer la survie et la mise en valeur de cet édifice. Une réouverture aux piétons est prévue en septembre 2024.

Randonnée à vélo de 100 km avec 1 430 m de dénivelé.

Comme les cyclos, les 8 vététistes ont longé la Dordogne pour atteindre le barrage du Chastang, puis ont rejoint le GRP de la Xiantrie Blanche ; une boucle de 64 km avec 1 200 m.

Les 7 pédestres ont longé la Dordogne jusqu’au barrage d’Argentat pour effectuer le circuit des crêtes (16 km et 310 m).

Chaque groupe a pique-niqué séparément par une belle journée ensoleillée.

 

Lundi 20 mai

Réveil avec la pluie et une couche nuageuse basse. Les vélos et VTT resteront au repos. Deux groupes se forment : ceux qui rentrent directement chez eux et ceux qui vont à Collonges-la-Rouge come le prévoyait le programme du séjour. Une accalmie leur permettra de visiter cette cité qui est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 Tours ».

 

Un séjour réussi dans un établissement accueillant avec une bonne literie et une bonne table.

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page