top of page
20240718_080902.jpg

Un chaud voyage itinérant entre Gers et Lot-et-Garonne

Du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, Bruno, Jean-Pierre et Michel ont effectué un voyage itinérant Auch – Agen – Brax. Les pédalées du matin étaient légères et celles de l’après-midi plus lourdes, écrasées par le soleil.

Mercredi 17 : 

Départ de Brax en train, à 8H05, pour rejoindre Auch où nous apprenons que notre train de retour du jeudi est annulé et remplacé par un car. N’étant pas assurés que le car puisse prendre 3 vélos, nous modifions notre programme et décidons que nous rentrerons à Brax à vélo.

Nous quittons Auch par des petites routes à faible circulation, mais présentant une succession de côtes à fort pourcentage. L’air est frais et le soleil se dissimule derrière les nuages. Pause-café à Fleurance où Bruno et Jean-Pierre achètent leur déjeuner. C’est à Peyrecave, une petite commune qui participe aux traditionnelles crèches de Noêl du canton de Miradoux, que nous déjeunons sous le porche de l’église où une table et des bancs semblent nous attendre.

Le soleil sur fond bleu est bien installé lorsque nous repartons. Le circuit de l’après-midi présente moins de côtes, et, nous convergeons vers le canal de Garonne que nous atteignons à Lamagistère. Une douzaine de kilomètres sur la piste cyclable ombragée et longeant le canal nous permet de récupérer. Nous quittons le canal pour les dix derniers kilomètres conduisant à la zone périphérique où est situé notre hôtel. Il est 16H25, nous avons fait 102 km et 952 m de dénivelée.

Hébergement dans l’hôtel 1ère classe et dîner au restaurant Campanile. En fonction de la chaleur annoncée, nous décidons de partir demain le plus tôt possible.

Jeudi 18 :

Petit-déjeuner à 6H30, départ sur le vélo à 7H10. Cinq kilomètres à travers la ville pour rejoindre le canal, que nous quittons provisoirement pour faire la pause-café à Valence-d’Agen. C’est à Malause, au 33ème kilomètre que nous laissons le canal pour rejoindre les routes départementales et la chaleur. Notre but est d’effectuer le maximum de kilomètres le matin. Aussi, c’est à Grenade que nous déjeunons sous la halle où plusieurs restaurateurs ont installées tables et chaises ; il est 12H15 et il reste 25 km. 

Nous arrivons à Brax à 14H50, nous avons effectué 110 Km et 458 m de dénivelé.

Avant de nous séparer nous dégustons un demi bien réconfortant au café « Le Braxéen ».

20240714_094921.jpg

14ème Randonnée de la vallée du Touch

Dimanche 14 juillet, 4 cyclos braxéens se sont retrouvés à Labastide-Paumès pour participer à la 14ème randonnée de la Vallée du Touch organisée par le Cyclo Club Paumésien.

Pour cette belle matinée ensoleillée, trois circuits étaient proposés : 46 km, 69 km et 80 km sur les coteaux du nord commingeois. Deux ravitaillements, situés à Lilhac et à Boussan, ont permis un temps de récupération. Les cyclosbraxéens ont choisi le circuit tracé sur des routes tranquilles, mais assez vallonné

20240710_082940.jpg

Reprise des sorties matinales

Mercredi 10 juillet, 12 cyclos étaient au départ de la 1ère sortie matinale de la période estivale.

A 8H30, départ pour une escapade gersoise. les côtes se sont succédées dès la sortie de la vallée de la Save à L'Isle-Jourdain. Route toboggan entre Roquelaue-St Aubin et Ardizas. Retour à Brax à 11H45 (circuit de 64 km, 700 m).

20240707_092309.jpg

La Randonnée Grenadine

Dimanche 7 juillet, 3 cyclos Braxéens ont participé à la randonnée grenadine.

Départ à vélo, à 7H00, de Brax sous un ciel nuageux et une température fraiche pour se rendre à Grenade. Inscription et petite collation avant de repartir en direction de Bouillac, lieu du ravitaillement. Puis retour à Brax à 11H00.

Belle randonnée de 78 km et 410 m de dénivelé.

IMG-20240626-WA0002.jpg

Randonnée du Pic de Nore

Mercredi 26 juin, 8 cyclos Braxéens sont montés au Pic de Nore, côté Mazamet, en partant de Labruguière, durant une journée ensoleillée.

Départ de Labruguière à 9H05, par une petite route en balcon permettant de dominer la vallée de Le Thoré et de rejoindre Mazamet pour une pause-café.

5 km de faux-plat montant pour arriver au carrefour où la route se cabre. Une petite route au revêtement abimé par les intempéries, dont 11 km ombragée par la forêt et le dernier à découvert pour arriver sur le terre-plein de l’observatoire. Chacun est monté à son rythme et tous se sont retrouvés au sommet situé à 1 201 m.

Descente vertigineuse au village de Pradelles-Cabardès pour faire le plein d’eau et rejoindre le lac pour pique-niquer.

L’après-midi s’annonce chaude, mais nous seront protégés par la forêt bordant les routes. 10 km de descente jusqu’au village de Mas-Cabardès, puis une douzaine de kilomètres le long du ruisseau l’Orbiel pour se hisser hors forêt et rejoindre le village Les Martys. Un dernier effort pour arriver au col de Font Bruno et se laisser descendre jusqu’à Labruguière et retrouver nos voitures. Il est 16H20, nous avons effectué 86 km et 1 810 m de dénivelé.

Une superbe randonnée empruntant des petites routes ombragées.

Une mention pour Jean-Paul pour sa volonté de terminer cette randonnée malgré quelques crampes et un entrainement insuffisant, qui lui ont valu un après-midi de galère. Mais, nous sommes partis ensemble et revenus ensemble.

Les images

20240623_100104.jpg

Concentration des Trois Tours

Dimanche 23 juin, ils étaient 3 Amis Randonneur Braxéens à se rendre à la concentration des Trois Tours d’Aurignac sous un ciel gris.

Approche en voiture jusqu’à Riolas, devant le restaurant Jeanne la fermière où Bruno et Jean-Pierre ont prévu de déjeuner.

Départ à vélo à 8H30, il ne pleut pas, mais le ciel est chargé. Peu de circulation à cette heure matinale et dominicale ; le Comminges n’est pas plat, les côtes se succèdent pour passer d’un vallon à l’autre. Le Cyclo Aurignac Club a préparé un accueil royal, avec ventrèche grillé, biscuit, fruits frais et secs, vin, café, etc…

Peu de cyclos se sont déplacés, principalement les clubs locaux, dommage…

Retour par Ciadoux et la route des crêtes jusqu’à Riolas, il est 11H45, circuit de 59 km et 743 m de dénivelé.

20240616_120847.jpg

Tour du Cagire 2024

Dimanche 16 juin, une belle matinée ensoleillée a vu seulement une soixantaine de cyclos participer au Tour du Cagire organisé par le Vélo Club du Cagire.

Trois circuits, axés sur les cols de Larrieu, des Ares et de Péres, ont permis aux cyclos de choisir celui correspondant à son niveau d’entrainement. Un ciel clair, ensoleillé et les tranquilles petites routes ont mis en valeur cette partie du Comminges.

Un apéritif (punch) et un repas (couscous) ont clôturé cette matinée sportive.

IMG-20240612-WA0005.jpg

Séjour en Haut-Quercy

28 cyclos de la Haute-Garonne, dont 9 Braxéens, se sont installés dans l’hôtel-restaurant Le Grand Couvent de GRAMAT. Trois jours de vélo ensoleillés, du 11 au 12 juin, pour visiter le Haut-Quercy sur des circuits préparés par le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Garonne.

Mardi 11 juin : De châteaux en châteaux autour de Saint-Céré, en passant par Montal et Castelnau-Bretenoux, circuit de 73 km et 1 020 m de dénivelé.

Mercredi 12 juin : D’un Martel à l’autre en suivant Télémaque, en passant par Carennac, Martel et Padirac, circuit de 74 km, 937 m.

Jeudi 13 juin : Le Causse de Gramat autour de Rocamadour, en passant par Alvignac, Lacave et Rocamadour, circuit de 61 km, 972 m.

Les images

Séjour réussi, mais marqué par deux incidents :

  • la gastro de Jean-Pierre, qui n'a pu effectuer le dernier jour

  • la chute de Jean-Claude, heureusement sans gravité pour lui, mais qui a abimé son dérailleur arrière.

20240609_092742.jpg

Concentration Vélauragaise

Dimanche 9 juin, malgré un ciel gris et un peu de pluie, trois cyclos randonneurs braxéens sont allés à la concentration Vélauragaise de GARDOUCH.

une centaine de cyclos se sont retrouvés à GARDOUCH où le gardouch Europall Club tenait sa concentration.

Approche en voiture jusqu'à LACROIX-FALGARDE, puis canal du Midi rejoint à MONTGISCARD en passant par MONBRUN-LAURAGAIS.

Une manifestation intéressante, qui permet de profiter de l'abri des platanes bordant le canal du Midi.

Un superbe accueil, malgré une benne qui barrait l'accès au parking de la salle des fêtes.

20240608_095324.jpg

Randonnée vers la tour du télégraphe

Samedi 8 juin, sous une beau soleil, 5 marcheurs ont randonné dans la foret de Bouconne en direction de la tour du télégraphe Chappe.

Rencontre surprise avec l'historien  José Fernandez,  qui nous a commenté les secrets des transmissions.

Randonnée de 10 kms avec un cours d histoire.

20240529_105136.jpg

Randonnée des cols Hauts-Pyrénéens

Mercredi 29 mai, 5 Amis Randonneurs sont allés monter les cols des Hautes-Pyrénées. Une journée chaude et ensoleillée.

Départ de Sarrancolin à 9h00. Nous retrouvons Christian à Arreau juste avant d’affronter le col d’Aspin. Ce col présente 3 secteurs : 3 km à 4% de moyenne, 3 km à 6% de moyenne et 5 km à plus de 8% de moyenne ; ce côté est plus difficile et le final est plus rude.

Redescendons à Arreau pour la pause-café où nous croisons le club de la Cellulose de Saint-Gaudens.

Pique-nique au bord du lac de Génos avant de s’engager sur le col d’Azet. Col pas trop long (7 km), de 8% de moyenne, ne présentant aucun répit.

Descente rapide jusqu’à Estensan, puis petite route parallèle à la RD929, que nous retrouvons à l’entrée d’Arreau.

Retour à Sarrancolin, contre un fort vent, à 15h15.

Superbe rando montagne de 79 km avec 1 825 m de dénivelé.

Les images

20240526_083042.jpg

Concentration en Pays gascon

Dimanche 26 mai, le Cyclo Club Castérois a tenu sa concentration en Pays gascon. 9 cyclos Braxéens ont participé à la concentration en Pays gascon en convergent en se rendant au village perché de Le Castéra.

Huit cyclos au départ de la place du château ont été rejoints par Christian venu de Colomiers. Un crachin est apparu juste avant la montée mythique de Le Castéra.

Abris et boisson chaude furent appréciés et permirent de se réchauffer.

Christian et Thierry quittèrent le groupe pour aller « faire des bosses » et François rentra à Brax. le reste du groupe continua sur les crêtes, toujours sous une pluie fine, jusque dans le Gers où la pluie cessa de tomber.

Retour à Brax par la côte de Lassère (61 km, 460 m de dénivelé)

20240518_090511.jpg

Séjour de Pentecôte à Argentat

Soleil et pluie pour les 21 participants durant ce séjour de Pentecôte 2024 à Argentat.

 

Samedi 18 mai

Une partie du groupe a rejoint SAINT CEVET en voiture.

Les 5 cyclos sont partis à vélo pour rejoindre Argentat, sur un circuit de 121 km avec 1 532 m de dénivelé.

Les 6 vététistes avaient une boucle de 60 km avec 670 m de dénivelé et les 5 pédestres ont effectué une boucle de 12 km avec 150 m de dénivelé.

Une pluie fine intermittente est apparue dans la matinée, sans gêner les randonneurs, suivie du soleil l’après-midi.

En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel « Le Sablier » d’Argentat où l’autre partie du groupe les attendait.

 

Dimanche 19 mai

6 cyclos à vélo se sont scindés en 2 groupes après la pause-café. Les plus vaillants sont allés jusqu’au viaduc des Roches noires. Cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Inauguré en 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel. Le Département de la Corrèze a engagé, avec ses partenaires, des travaux de sauvegarde et de sécurisation pour assurer la survie et la mise en valeur de cet édifice. Une réouverture aux piétons est prévue en septembre 2024.

Randonnée à vélo de 100 km avec 1 430 m de dénivelé.

Comme les cyclos, les 8 vététistes ont longé la Dordogne pour atteindre le barrage du Chastang, puis ont rejoint le GRP de la Xiantrie Blanche ; une boucle de 64 km avec 1 200 m.

Les 7 pédestres ont longé la Dordogne jusqu’au barrage d’Argentat pour effectuer le circuit des crêtes (16 km et 310 m).

Chaque groupe a pique-niqué séparément par une belle journée ensoleillée.

 

Lundi 20 mai

Réveil avec la pluie et une couche nuageuse basse. Les vélos et VTT resteront au repos. Deux groupes se forment : ceux qui rentrent directement chez eux et ceux qui vont à Collonges-la-Rouge come le prévoyait le programme du séjour. Une accalmie leur permettra de visiter cette cité qui est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 Tours ».

 

Un séjour réussi dans un établissement accueillant avec une bonne literie et une bonne table.

Les images

20240505_120929.jpg

Les Cimes garonnaises

Dimanche 5 mai, trois cyclos braxéens ont participé à la randonnée « Les Cimes garonnaises » organisée par les Cyclos Randonneurs Saint-Gaudinois. Plus de 140 cyclos sont venus pédaler sur les routes du Comminges ensoleillé.

Serge et Michel ont rejoint Saint-Gaudens en voiture et ont choisi le circuit de 88 km pour monter au col de Menté par le côté « Couledoux ». Col à pente régulière de 9 à 10%, légèrement atténuée dans les virages ; ils sont partis à 8H30 et sont revenus à 15H00. Gérard est arrivé à Saint-Gaudens en train et n’a pédalé que sur la matinée ; il a pu profiter de l’assiette repas-dessert qui était proposée sur inscription.

Une belle journée passée dans le Comminges ensoleillé.

20240504_164746 2.jpg

La Boucle de Drudas

Avec un temps nuageux samedi 4 mai, 9 randonneurs ont effectué la boucle de Drudas 8 kms.

Circuit très vallonné, vue sur les villages voisins et la chaine des Pyrénées.

Traversée du bois de Galembrun bordé de buissons de genets.

En fin de parcours une halte au château.

La maitresse de maison nous offre une visite.

Bel hôtel de charme avec restaurant gastronomique.

Content de notre sortie avec des étoiles plein les yeux.

20240503_075945.jpg

TGV Auch - Brax

Vendredi 3 mai, journée nuageuse, mais avec éclaircies, 7 Braxéens ont pris le train à Brax, avec leur vélo, pour se rendre à Auch et revenir à Brax à vélo en faisant une étape à Ségoufielle.

Départ à 7 heures de la gare de Brax, pour pouvoir être sur les vélos à 8 heures à Auch.

Température assez fraîche, mais vite réchauffée par la succession de côtes du paysage gersois. La vue sur la chaine des Pyrénées enneigée nous accompagne durant toute la randonnée.

Pause-café dans le bistrot de la halle de Gimont. A 10 heures, reprise des vélos pour rejoindre la vallée de la Save.

Arrivée à Ségoufielle juste pour midi où Jean-Michel et Jean-Paul rentrent directement à Brax.

Déjeuner au restaurant « Label Braise ». Beaucoup de monde, justifié par la qualité du repas.

Repartons à 13H30 pour une boucle de 24 km avant de rejoindre Brax.

Une superbe randonnée de 87 km avec 1 062 m de dénivelé.

20240428_094651.jpg

Randonnée du muguet

Dimanche 28 avril, 4 cyclos (Bruno, Christian P, Jean-Pierre et Michel) ont participé à la Randonnée du Muguet organisée par le club de l’Association Cyclotourisme l’Isloise, au départ de Boissède, sous un ciel couvert.

Cette randonnée se déroule habituellement le 1° mai, à L’Isle-en-Dodon, a été déplacée à cause du départ de la première étape de la Ronde de l'Izard. Un peu moins de 100 cyclos se sont répartis sur les 2 circuits de 48 km et 73 km, où un ravitaillement était installé à Lilhac.

La majorité des participants, dont Bruno et Jean-Pierre, sont restés pour le repas pris sur place, menu composé de l’apéritif, salade gasconne, demi-coquelet, Brie, gâteau basque, vin et café.

20240420_165151.jpg

Boucle de Laréole

Samedi 20 avril  7 randonneurs ont effectué la boucle de Lareole de 9.5 kms sous un temps idéal. 

Sur les coteaux belle vue sur les Pyrénées et villages alentours 

Un peu de dinevele et des champs d aulx

Puis visite extérieure du château classé du XVIe siècle et son parc. 

Patrimoine du conseil départemental. 

l'album

20240421_100551.jpg

Randonnée de l'ASPTT Toulouse

« En avril, ne te découvres pas d’un fil ». Ce dicton s’appliquait parfaitement ce dimanche matin 21avril pour la randonnée de l’ASPTT, le thermomètre n’indiquait que 2°C. Cela n’a pas empêché 4 A.R.Braxéens de se rendre à la base nautique de Carbonne.

Pour limiter la distance de la randonnée à 70 km, ils sont partis à vélo de Saint-Lys à 8. Un « chemin gravel » permettait d’atteindre la base nautique située au bord de la Garonne, vaste domaine où les cyclos pouvaient s’inscrire et profiter d’une boisson chaude fort appréciée en cette matinée « sibérienne ».

Deux circuits étaient proposés : 52 km tracé dans la vallée de la Garonne, et, 82 km dont le tracé montait sur les coteaux. Mais, c’est maintenant entré dans les meurs, la grande majorité de cyclos a choisi de se rendre au départ à vélo et de participer à cette manifestation sous forme de concentration.

Vers 10 heures, le soleil était suffisamment haut pour que ses rayons commencent à réchauffer l’atmosphère, mais un vent froid de nord-ouest a modéré cette montée en température durant le retour à Saint-Lys.

Une belle matinée ensoleillée et un superbe accueil au bord de la Garonne.

20240411_103721.jpg

TGV ariégeois

Jeudi 11 avril, 10 cyclos ont profité d’une journée ensoleillée pour aller grimper 2 cols ariégeois.

Départ de Saint-Girons à 9H15 par la vallée du Salat, jusqu’à Lacourt, pour rejoindre la RD37 ; une petite route conduisant au petit col de Catchaudégué culminant à 893 mètres. La traversée du village d’Alos par un raccourci, présentant des passages à 17%, provoqua quelques suées.

Descente tranquille jusqu’à Seix pour une pause-café. Le restaurant du col de Latrape étant fermé, nous réservons nos repas dans un restaurant de Seix.

L’approche du col de Latrape présente un long faux-plat de 12 kilomètres jusqu’à Sérac-d’Ustou où commence la grimpée du col : une pente régulière de 7% de moyenne sur 5,6 kilomètres. Il est 12H45 lorsque nous arrivons au sommet du col situé à 1 111 mètres, aussi nous redescendons à Seix sans nous attarder.

Repas simple, mais service un peu long, il est 15H30 passé lorsque nous reprenons nos vélos. Il nous reste 18 km à effectuer dans la vallée du Salat, mais face au vent, pour rejoindre Saint-Girons.

Une belle randonnée ensoleillée de 77 km et 1 396 m de dénivelée.

L'Album

20240407_085602.jpg

Rallye de Blagnac

Dimanche 7 avril, 5 cyclos ont participé au Rallye de Blagnac durant une matinée avec un ciel couvert.

Pour se rendre à la salle Le Baricou, lieu d'accueil de la manifestation, Alex, Jean-Pierre, Michel et Serge sont partis de Brax à vélo, à 8H00 et sont passés par Pibrac pour récupérer Cécile K.

Ils ont effectué une partie du circuit et fait une pause-café à Grenade avant de renter à Brax face à un fort vent d'Autan soufflant en rafale durant les 15 derniers kilomètres.

retour à Brax à midi après71 km et 350 m de dénivelé, sans avoir vu le soleil

L'Album

20240401_122132.jpg

Randonnée de l'omelette

Lundi 1er avril, 17 adhérent(e)s se sont retrouvé(e)s dans l’enceinte de la base de loisirs de Saint-Sardos pour pique-niquer et flamber la traditionnelle omelette pascale par une matinée ensoleillée.

5 cyclos se sont rendus à Saint-Sardos à vélo en faisant une pause-café à Cox.

Les 12 pédestre ont effectué une randonnée autour des deux lacs et une visite du village de Saint-Sardos.

L'Album

20240324_115509.jpg

Initiation Brevet audax 100 km

Dimanche 24 mars, 26 cyclos, dont Jean-Pierre et Michel, représentant 9 club et 1 membre individuel ont pris le départ de GARDOUCH pour effectuer le brevet audax de 100 km dans le Lauragais.

Départ à 7H30, sous un ciel couvert et un vent d’ouest favorable. Trois groupes ont été constitués sous la direction de 3 capitaines. Première pause à BELPECH près d’une boulangerie servant du café. Par temps clair, sur les coteaux du Lauragais, on aperçoit la chaine des Pyrénées ; ce n’est pas le cas aujourd’hui, les nuages sont trop bas.

Les 40 derniers kilomètres seront éprouvants face à un vent d’ouest soufflant en rafale. Aussi, la pause à LE SEGALA, près du canal du Midi, sera la bienvenue.

Un dernier effort pour monter à MONTMAUR et voir son château cathare du IX° et XIV° siècle, puis redescendre et retrouver la piste cyclable du canal du Midi pour rentrer à GARDOUCH à 13H00.

Nous avons retrouvé Gérard, venu à notre rencontre le long du canal.

L'Album

Randonnée de VILLEMUR

Samedi 23 mars, par un bel après-midi venté, 172 cyclos, dont Cécile et Bruno, se sont retrouvés à VILLEMUR pour participer à la randonnée organisée par le Cyclo Loisir Villemurien.

20240313_115447.jpg

TGV du CAGIRE

Mercredi 13 mars, 8 A.R.Braxéens (Christian, Jacques, J-Claude, J-Michel, J-Paul, J-Pierre, Michel, Serge) ont effectué la première sortie montagne du club.

Départ de FIGAROL à 8H20, température fraiche (3°), mais ciel bleu promettant une belle journée.

Pause-café au restaurant du casino de BARBAZAN, qui vient juste d’ouvrir à 10H00.

L’objectif du jour est le col des Ares ; mais, après quelques pédalées sur la voie verte longeant la Garonne nous bifurquons sur GALIE, pour rejoindre la petite route, chère à Pierre ROQUES, pour monter à MONT-DE-GALIE. Une pente de 2,6 km à 9% de moyenne et présentant des passages à plus de 17%. C'était la surprise de notre capitaine de route.

Descente à ANTICHAN-DE-FRONTIGNES pour rejoindre la route du col des Ares, une montée qui a semblé une promenade après les efforts produits sur la pente du MONT-DE-GALIE.

Déjeuner à l’auberge du Cagire de JUZET-D’IZAUT avant de terminer la montée du col de Buret. Retour à FIGAROL en passant par ASPET.

Belle randonnée de 76 km et 1 285 m de dénivelé.

L'Album

Concentration Albert BURES

Dimanche 10 mars, à AUCH, un peu moins de 200 cyclos, dont 4 Braxéens et une Braxéenne, se sont retrouvés pour honorer la mémoire d’Albert BURES, ancien président de la ligue des Pyrénées qui a œuvré pour le développement du cyclotourisme.

Cécile, Gérard, Bruno et Jean-Pierre ont rejoint Michel, qui était arrivé l’avant-veille pour participer à un séminaire du comité d’Occitanie. Départ un peu après 9H00 sur le petit circuit où un copieux ravitaillement était servi sur un point de vue, près d’un moulin à vent restauré du village perché de Durban d’où l’on pouvait profiter d’une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées.

Au retour, le Floch local a réchauffé les cyclos, heureux de se retrouver et d’échanger leurs impressions sur ce début de saison. Passé midi, il restait une soixantaine de cyclos pour écouter les discours des présidents du comité départemental du Gers et du président du comité régional d’Occitanie, et, de notre historien pyrénéen Philippe DEVEAUX.

Cette rencontre s’est prolongée autour d’un buffet servi dans la salle polyvalente. 

L'Album

1ère Sortie à Saint-Brés (32)

Samedi 24 février, les Amis Randonneurs Braxéens ont organisé leur traditionnelle « 1ère Sorti » dans le Gers, à Saint-Brés, durant une matinée pluvieuse et ventée.

Six courageux marcheurs ont effectué le petit tour de Tourrenquets sur un circuit de 7 kms.

Un seul cyclo a rejoint Saint-Brès en vélo malgré une pluie intermittente et un fort vent de face.

Mais, ils se sont retrouvés, à seize, autour d’une table de la ferme-auberge « La Païrolle ». Bon accueil, bon menu campagne, mais service trop long.

Notre cyclo, voulant profité de quelques rayons de soleil et d’un vent favorable, a préféré rentrer à Brax en vélo.

IMG-20240219-WA0001.jpg

Ouverture du Codep 31 à SOUEICH

Dimanche 18 février, matinée fraiche et ensoleillée, ils étaient 4 pour aller passer une journée dans le Comminges.

Départ de MONTSAUNES pour Christian, Jean-Pierre et Michel, passage à SOUEICH où le Vélo Club du Cagire proposait une collation d'accueil, puis monter au col de Larrieu avant d'arriver à PONTIS-INARD pour un repas au restaurant "2G". 

Gérard, venu en train jusqu'à BOUSSENS, nous rejoint au restaurant accompagné du club de RIEUMES, puis, ce sera Alain, des 100 cols, qui complètera notre table.
Restaient 12 km pour rejoindre MONTSAUNES et boucler le circuit de 64 km et 952 m de dénivelé.

6B34842B-B546-49D5-8E13-4DEDD3D3036C.jpeg

Apéro-diaporama

Samedi 10 février, 35 adhérentes ont assisté à l'apéro-diaporama dans la salle verte de la Maison des associations.
Pascal, qui fêtait son anniversaire, a offert un punch de sa composition.

5E183537-CAD6-4D3A-A013-FB7C8C3CD831.jpeg

Concentration hivernale à Muret

Dimanche 4 février, matinée brumeuse et froide (2°C) n’a pas dissuadé 5 amis randonneurs braxéens à convergé vers Muret.
Superbe accueil sous la halle de la place de la république où les Cyclos Randonneurs Murétains avaient installé leur stand d’accueil.
Une concentration c’est les copains que l’on croise sur le vélo en approchant du lieu d’accueil, d’autres avec qui on discute en dégustant un café bien chaud et, enfin, les derniers que l’on croise toujours sur le vélo en repartant.

E4A0387A-ED6D-47C4-9E65-868F7C7FBEC1.jpeg

Une Route givrée prolongée en TGV

Dimanche 28 janvier, c’est par une matinée printanière et un fort vent d’Autan, que les cyclos ont convergé vers le Pigeonnier de Plaisance.
4 cyclos A.R.Braxéens se sont retrouvés dans la salle du Pigeonnier de Plaisance où un accueil avec une collation fournie attendaient les cyclos.
Le vent d’Autan a soufflé en fortes rafales toute la matinée mais n’a pas dissuadé les cyclos qui sont venus en nombre pour répondre à l’invitation du club Cyclisme Plaisance.
Gérard a préféré rentrer chez lui à Toulouse, quant à Canard, Jean-Pierre et Michel, ils ont prolongé la randonnée jusqu'au restaurant La Table de Saint-Lys avant de rejoindre leur domicile.

3506367287513710079.jpg

TGV du Gers

Mercredi 24 janvier, huit cyclos sont allés faire un TGV dans le Gers par une journée claire et une température clémente.
Départ de la place du château à 8H30 ; pause-café à Saint-Lys avant d’arriver à L’Isle-Jourdain, devant le restaurant « Le d’Artagan ».
Nos deux cyclos convalescents, Alex et Jean-Louis, nous ont rejoint en voiture pour partager un repas du jour fort agréable et goûteux.
A 13H30, retour aux vélos pour la dernière étape nous ramenant à Brax par la côte de Mérenvielle. (77 km, 620 m).

6D626D9C-DE8F-4DB5-BD87-8EB82496F125_1_201_a.jpeg

Point café à Rieumes

Dimanche 7 janvier, durant une matinée bien fraîche (1°C), Gérard, Jean-Pierre et Michel ont convergé vers la halle aux Marchands de Rieumes où boissons chaudes et collation les attendaient.
La chaleur de la halle fut propice aux retrouvailles et échanges de vœux pour cette nouvelle année.

20240103_105227.jpg

Ronde des crèches

Mercredi 3 janvier, 4 cyclos du club sont allés visiter les crèches de Noël du canton de Miradoux. Le thème de cette année était Marcel PAGNOL.
Départ de SAINT-CLAR à vélo pour un circuit de 71 km passant par :
-       PLIEUX : La fille du puisatier
-       CASTET-ARROUY : Marius
-       GIMBREDE : Fanny
-       MIRADOUX : La femme du boulanger
-       FLAMARENS : Jean de Florette
-       PEYRECAVE : Le château de ma mère
-       MANSONVILLE : Manon des sources
-       SAINT-ANTOINE : La gloire de mon père
A 13H00, repas pris au restaurant « La coquille Saint-Jacques » à SAINT-ANTOINE avant de regagner SAINT-CLAR.   Les images

bottom of page